Gaza : près de 800 morts lors de distributions d’aide
Près de 800 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 27 mai alors qu’elles tentaient d’accéder à de l’aide humanitaire, a affirmé vendredi l’ONU. La majorité de ces victimes ont été recensées à proximité de sites gérés par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), une organisation soutenue par les États-Unis et Israël.
La GHF a commencé à distribuer des colis alimentaires le 26 mai, après plus de deux mois de blocus imposé par Israël sur l’entrée de toute aide dans l’enclave palestinienne, malgré les alertes répétées sur un risque imminent de famine.
Du 27 mai au 7 juillet, « nous avons enregistré 798 morts, dont 615 à proximité des sites de la GHF », a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, lors d’un point de presse à Genève. « La majorité des blessures sont des blessures par balle », a-t-elle précisé.
Ces distributions ont souvent donné lieu à des scènes chaotiques, marquées par des mouvements de foule et des tirs de l’armée israélienne visant à disperser des Palestiniens désespérés venus chercher de quoi survivre.
L'ONU et plusieurs grandes ONG ont refusé de collaborer avec la GHF, l'accusant de servir les objectifs militaires israéliens et de violer les principes humanitaires fondamentaux. La fondation, qui fait appel à des agents de sécurité armés pour encadrer ses centres de distribution, nie toute implication dans les incidents survenus à proximité de ses sites.
Face à ces critiques, l’armée israélienne a déclaré vendredi avoir "tiré les leçons" des événements meurtriers survenus lors des distributions. « À la suite d’incidents au cours desquels des atteintes à des civils ont été rapportées près des centres de distribution, des examens approfondis ont été menés. Des consignes ont été transmises aux forces sur le terrain », a précisé l’armée dans un communiqué, ajoutant que ces incidents faisaient actuellement l’objet d’enquêtes internes par les autorités compétentes de Tsahal.
Le conflit à Gaza a été déclenché le 7 octobre 2023, après l’attaque du Hamas sur le territoire israélien, qui a entraîné une riposte militaire massive.
Avec AFP